• Toutes les actualités
  • Actualités

    • Olivier Massol, adjoint scientifique à la Directrice d’IFP School, et Omer Rifaat, diplômé du Master Énergie et marchés (promotion 2015), viennent de co-signer l’article « Phasing out the U.S. Federal Helium Reserve: Policy insights from a world helium model », publié dans la revue scientifique Resource and Energy Economics.

    Voir toutes les actualités

    • Courriel
    • Impression

    Nouvelle soutenance de thèse

    23 janvier 2012

    Déborah Bouchonneau a soutenu sa thèse de doctorat intitulée "Analyse du potentiel de développement des ressources d’hydrocarbure non conventionnelles" le 2 décembre dernier à IFP School. Cette thèse a été encadrée par Jacques Percebois, Professeur à l'Université de Montpellier 1 ainsi que par Frédéric Lantz, Professeur à IFP School.

    Le jury de thèse comptait également Joseph Doucet, Professeur à l'Alberta School of Business et Christian Michelot, Professeur à l'Université de Bourgogne, en qualité de rapporteurs, ainsi que Michel de Lara, Professeur à l'École des Ponts ParisTech, en qualité de Président du jury.

    Cette thèse en sciences économiques a porté principalement sur l'étude du potentiel de développement des sables asphaltiques sous différents scénarios, liés au contexte économique et environnemental. La première partie de cette thèse a mis en évidence deux phases de développement : la première, de 1980 à 2005, correspondant à l’émergence de la filière grâce à des leviers réglementaires, économiques et géographiques; la seconde, amorcée en 2005 avec la dégradation du contexte économique, marquée par un développement de la filière fortement ralenti. La seconde partie de la thèse porte sur l’analyse prospective à horizon 2050. Cette thèse a donné lieu à une publication et à deux communications dans des congrès internationaux.

    Retour